Accueil  >  Aromathérapie
Aromathérapie

 

 

L’aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes tels que les huiles essentielles, les huiles végétales, les hydrolats, les eaux florales, … 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont obtenues à partir de distillation à la vapeur d’eau :

Distillation des huiles essentielles
  • Le réservoir d’eau (A) est chauffé jusqu’à ébullition pour générer la vapeur d’entraînement.
  • La vapeur d’eau est alors injectée dans le bac de stockage (B) de la plante équipé de grilles de répartition, sur lesquelles la plante contenant l’huile essentielle a été uniformément disposée.
  • Par système de distillation, la vapeur d’eau entraîne l’huile essentielle qui se détache de la plante. Le composé vapeur + huile essentielle est alors refroidi par serpentin ou réseau frigorifique pour condenser le distillat (C).
  • La dernière phase du processus (D) est la séparation de l’eau et du de l’huile essentielle (E), qui remonte progressivement en surface du distillat complet.

Les hydrolats et les eaux florales sont les sous-produits de la distillation d’huiles essentielles, mais présentent des propriétés thérapeutiques très efficaces et parfois différentes des huiles essentielles elles-mêmes.

Dans le cadre d’une utilisation médicale, il est indispensable de contrôler la qualité des essences. Les certifications officielles de contrôle doivent être présentes sur les lots.

Aromathérapie

Norma Green® propose uniquement des huiles essentielles botaniquement et biochimiquement définies. Les critères de qualité H.E.B.B.D. spécifient que les huiles essentielles sont 100\\\\\\\\% pures et naturelles, uniquement issues de la distillation de végétaux aromatiques, garanties non modifiées ou diluées, non déterpénées, non rectifiées et non reconstituées.

Les huiles essentielles entrant dans les compositions et formules prescrites en aromathérapie proviennent de sociétés enregistrées au niveau des autorités gouvernementales européennes et internationales.

HEBBD - Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie   

Suivant la nature, une huile essentielle peut être utilisée :

  • En massage ou en friction : Les huiles essentielles traversent facilement la peau et apportent leurs effets bénéfiques, complétant l'action propre du massage. Hormis certaines que l'on peut utiliser en friction, on utilisera les huiles essentielles diluées dans une ou plusieurs huiles végétales (Macadamia / amande douce, …).
  • En diffusion : Dix minutes maximum par demi-heure suffisent pour apporter l'effet désiré. Une plus longue diffusion risquerait de saturer l'atmosphère et de provoquer des irritations. Ne diffusez pas d'huiles essentielles irritantes. Préférez un diffuseur électrique qui micro diffuse les huiles essentielles.
  • En inhalation : Pour profiter pleinement des vertus décongestionnantes des huiles essentielles, mettez 2 à 3 gouttes dans un bol d'eau chaude et respirez 5 à 10 minutes la vapeur qui s'en dégage (les huiles essentielles irritantes sont à proscrire).
  • Par voie orale : La prise d'huile essentielle est plus délicate, elle demande des connaissances spécifiques en aromathérapie, ainsi que davantage de précautions. L'utilisation par voie orale doit être conseillée par un professionnel de santé avisé. Une prise ne doit jamais dépasser 2 gouttes, le nombre de prise par jour ne doit pas excéder 2 à 6 fois selon le type d'huile essentielle et le but recherché.
       
Copyright © 2011 Norma Green. Tous droits réservés. Norma Green ® Tél.: +32 475.50.11.50 info@bormann.be
Institut Bormann Institut Bormann